Emile Godchaux (1860-1938)

Né en 1860 et peut-être de la famille du sculpteur Roger Godchaux. Il est souvent confondu avec Alfred Godchaux, peintre lyonnais qui à la même époque peignit sur des thèmes analogues et dans une facture assez proche.
Bien connu des anciens brocanteurs bordelais autour de 1900, car il vendait ses toiles en les présentant sur les places publiques, parfois les mettant en loterie : le tableau était alors le gros lot d'une série de 10 ou 20 tickets de 1 franc.
Ses thèmes favoris étaient les ports, les falaises de la côte normande, les plages atlantiques animées de pêcheurs et de barques, les paysages montagneux pris sur le motif, dans les Pyrénées et en Savoie, Venise. Ses ciels sont tumultueux, ses personnages en costumes de pêcheurs ou de paysans fin de siècle. La matière est belle, généreuse et dense, le dessin robuste dans son schématisme. La signature se présente sous deux formes très différentes, l'une classique, d'un tracé large et très lisible, l'autre finement creusée dans la pâte au moyen d'une pointe (certaines toiles portent la double signature).
un certain mystère plane encore sur ce peintre prolifique pour lequel des recherches sont en cours.